Imprimer

Le SMICTOM Rhône-Garrigues a fait le choix du compostage industriel sur la plate-forme de compostage, plutôt que le compostage individuel, pourquoi ?

Tout d’abord, le compostage à la maison est contraignant, car il faut arroser ses déchets, les retourner, être patient. Vous ne récoltez du compost qu’après plusieurs mois.

Quelquefois, vous obtenez plus de compost que vous ne pourrez en utiliser dans votre petit jardin.

 

Aussi, il est plus simple de collecter les déchets biodégradables devant chaque foyer.

De plus, la collecte sélective de la FFOM (Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères) est plus efficace, car elle permet de capter les déchets biodégradables de presque toute la population du territoire.

Ainsi, les volumes et les types de déchets sont plus homogènes. Ils sont compostés à grande échelle avec un système de pilotage par l’oxygène et la température. Ce système permet d’obtenir une hygiénisation des déchets, un process plus sûr que dans chaque foyer, évitant ainsi une prolifération des bactéries.

 

L’arrosage est aussi réalisé sur une plateforme étanche et évite ainsi les infiltrations vers les nappes phréatiques ce qui n’est pas le cas dans le système du compostage domestique.