Présentation

Le SMICTOM détient la compétence de la collecte et du  traitement des déchets ménagers et est assimilé par délégation des 9 Communes adhérentes et de leurs regroupements de commune. A ce titre, le SMICTOM est en charge :

 

  • Des déchets ménages,
  • Des déchets assimilés (déchets des artisans, commerçants, administrations et établissements divers colléctés avec les ordures ménageres)

 

2

 

La politique de gestion des déchets est guidée par la volonté d’assurer un développement durable, en passant de l’élimination brute des ordures vers leurs valorisations.

 

Le tri et la valorisation des déchets ont un impact environnemental important.

 

L’équilibre de la planète est menacé en partie par l’accumulation de déchets et autres produits rejetés par l’homme. Chacun d’entre nous peut faire un geste afin d’éviter le gaspillage et les pollutions, en favorisant et en développant le recyclage.

 

Par exemple, on récupère les emballages utilisés pour leur donner une seconde vie. On appelle cela "la valorisation matière". Les ordures ménagères, résiduelles quant à elles, sont incinérées et servent à produire de l’électricité. Il s’agit de "la valorisation énergétique". Les déchets biodégradables peuvent donner un excellent amendement naturel, limitant de ce fait pour les utilisateurs de ce compost, la propagation de produits chimiques dans l’air et les sols, il s’agit là de "la valorisation organique".

 

Ces actions reposent sur une chaine d’acteurs publics et privés dont la collaboration permet d’offrir à chaque déchet le traitement environnemental le plus pertinent.
L’action de notre syndicat a donc pour objectif :

  • D’encourager les gestes du tri, car la collecte sélective permet l’économie de précieuses ressources naturelles grâce au recyclage,
  • De moderniser le traitement et la valorisation des ordures ménagères

Le citoyen est le premier maillon de cette chaîne. Sans son implication rien n’est possible.