SYNDICAT MIXTE INTERCOMMUNAL DE COLLECTE ET TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES
160 Chemin des Sableyes - 30400 Villeneuve lez Avignon
N°VERT 0800 82 10 10 cont@ct
Les déchets non recyclables collectés dans les bacs gris ou les sacs noirs transitent d'abord par le quai de transfert des Sableyes où ils sont compactés. Ils sont ensuite transférés à l'unité de valorisation énergétique de Vedène pour y être incinérés. L’usine gérée par le SIDOMRA est certifiée ISO 14 001. Cette labellisation garantit ainsi un procédé respectueux de l'environnement avec des traitements des rejets (liquides et gazeux) répondant aux normes européennes et françaises. Elle fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Le traitement de nos ordures ménagères résiduelles s’est modernisé afin de permettre leur valorisation.
L’unité de valorisation énergétique NOVERGIE de Vedène traite nos déchets ménagers non recyclables (O.M.R + refus de tri). Cet industriel responsable, 2ème fournisseur d’électricité du Vaucluse, est engagé dans la recherche permanente de l’amélioration de ses performances en termes de production d’énergie renouvelables et de valorisation matière.
3 concrétisations d’innovations technologiques et sociales sont mises en œuvre :
Cette unité de valorisation énergétique compte 4 fours pouvant absorber 240 000 tonnes par an et bénéficie de la norme ISO 14 001.
Schéma de fonctionnement d’une usine d’incinération avec récupération d’énergie
|
"Le hall de déchargement permet l’accueil des véhicules (1), déposant les déchets dans la fosse (2).
Un pont-roulant avec grappin alimente le four (3).
La combustion des déchets (4) dégage de la chaleur récupérée sous forme de vapeur (5), utilisée par un groupe turbo-alternateur pour produire de l’électricité.
Les gaz de combustion sont traités en trois étapes :
Après traitement les fumées filtrées sont acheminées, grâce à un ventilateur (9), vers la cheminée (10)."