Le recyclage est-il vraiment intéressant pour l’environnement ?

 

Le recyclage est-il vraiment intéressant pour l’envirOUI, le bilan environnemental de la collecte sélective, du tri et du recyclage montre un résultat très positif sur la préservation de ressources non renouvelables (effet de serre, eau, énergie et différents autres indicateurs).
• Ce bilan est établi à partir de la méthode de l’analyse du cycle de vie. Il comptabilise les « plus » et les « moins », donc les économies faites grâce recyclage mais aussi les émissions liées aux camions de collecte, par exemple. Les impacts positifs l’emportent nettement.
• Recycler un matériau, c’est d’abord éviter d’avoir à reproduire les mêmes quantités de matériau vierge, ce qui permet d’économiser de l’énergie (dans les fours verriers, dans les installations d’électrolyse de l’aluminium, etc.), de l’eau et des matières premières non renouvelables (30 millions de tonnes de pétrole et de minerais économisées depuis la mise en place de la collecte sélective).
• Sur l’indicateur « effet de serre », les tonnages d’emballages ménagers recyclés en 2007 ont permis d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de gaz carbonique (CO2), soit l’équivalent de la production domestique d’une ville de 1 million d’habitants.

 

En quinze ans, 17 millions de tonnes de CO2 ont été évitées.
 

Retour aux questions fréquentes