Faire une recherche

Les bons gestes en pratique

Deux-roues motorisé

Mieux consommer

Deux-roues motorisé

Conseils d'achat

Au moment d'acheter votre deux-roues, vérifiez qu'il respecte bien la norme de pollution Euro 5. Cette norme impose une limitation des gaz à effet de serre et des polluants.

Choisissez votre deux-roues (cylindrée, taille des roues, puissance du moteur, type de freinage, forme du plancher...) et son équipement en fonction de l'usage que vous voulez en faire : par exemple, un usage quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail doit vous conduire vers un modèle fiable été comme hiver muni d'un tablier et d'un pare-brise.

Surtout si vous êtes débutant et que vous n'êtes pas très sûr d'utiliser couramment votre deux-roues, optez plutôt pour un modèle d'occasion en prenant quelques précautions (comme vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un deux-roues volé !)

Sachez aussi qu'il existe des agences de location moyenne et longue durée (de 3 mois à 2 ans), alternative intéressante à l'achat d'un deux-roues.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Un entretien régulier de votre deux-roues évitera les pannes et son usure prématurée : vidange, changement des bougies, niveau d'huile, pneus, plaquettes de frein... Rappelez-vous que les marques indiquent dans leurs conditions de vente qu'elles ne garantissent leurs deux-roues qu'à condition que les révisions soient réalisées chez leurs concessionnaires.

Une bonne conduite permet de limiter la surconsommation de carburant et les rejets nocifs de CO2 dans l'atmosphère. Adoptez comme pour la voiture un comportement éco-responsable.

Seconde vie

Seconde vie

Le contrôle technique n’est pour le moment pas obligatoire pour les deux-roues, un entretien régulier est néanmoins indispensable pour prolonger sa durée de vie. Outre les concessionnaires de votre marque, il existe des ateliers d’entretien rapide qui peuvent effectuer diverses opérations de contrôle et de réparation. Pour les petits accrocs, si vous envisagez de faire la réparation vous-même, vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous aider.

Si vous n’avez plus l'usage de votre deux-roues à moyen terme, il vaut mieux vous en débarrasser, quitte à en acquérir un nouveau quand vous en aurez à nouveau besoin. Vous pourrez le revendre via les petites annonces sur Internet, les sites de vente aux enchères ou en le confiant à un dépôt-vente. Vous aurez quelques formalités à remplir.

Sites internet utiles

  • > Rentabily

    Application permettant de louer, prêter ou donner ses objets non utilisés autour de soi. C'est vous qui fixez librement votre tarif de location.

    Voir le site

  • > Paru Vendu mon débarras

    Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Possibilité de créer sa propre boutique en ligne. Recherche cartographique afin de repérer les produits à proximité de chez soi.

    Voir le site

  • > Le dindon.fr

    Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

    Voir le site

  • > Cocolis

    Envoi de colis, objets, meubles et déménagements entre particuliers. Assurance proposée par le site.

    Voir le site

Bien jeter

Deux-roues motorisé

Pour retrouver toutes les consignes pour vous en débarrasser en fin de vie.


Des informations pour un autre objet ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par mots-clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Deux-roues motorisé
  • Pneu
  • Vélo mécanique ou à assistance électrique
  • Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)
Source : EcoGeste © 2005-2024