Des animations scolaires sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets

Le SMICTOM Rhône-Garrigues propose aux classes de cycle III (CM1,CM2, 6ème) de son territoire des animations pour comprendre les enjeux de la production de déchets. Le programme de sensibilisation sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets ménagers 2021-2022 est composé de 3 interventions complémentaires. Ces séances, qui durent en moyenne 1h30 chacune, sont espacées les unes des autres.  Ces animations trouvent leur place dans les programmes scolaires des classes de cycle III dans le cadre de l’enseignement relatif à l’éducation au développement durable. 
Cette année, le SMICTOM Rhône-Garrigues propose 3 séances gratuites par classe de cycle III.


Animation 1

Pourquoi et comment trier les déchets ménagers ? 

Durée et lieu : 1h30 dans la classe 

Objectif : comprendre pourquoi et comment trier les déchets ? 

Déroulé 

  • L’histoire de l’Homme et l’histoire des déchets sont étroitement liées. 
  • Comment en est-on arrivé à produire 750 kg de déchets par an et par habitant et quels sont les déchets que nous jetons ? 
  • Que peut-on faire ? Le SMICTOM Rhône-Garrigues a mis en place différents équipements permettant de collecter et de traiter les déchets ménagers produits sur son territoire. 
  • Comment trier ses déchets ménagers ? Exercice de reconnaissance des matières et de tri avec les élèves. 
  • À quoi sert le tri ? Présentation des filières de recyclage et des économies d’énergie et de matières liées au recyclage. Présentation des nouveaux objets fabriqués à partir de matière recyclée. 
  • Remise d’un éco-quizz à chaque élève. 
Le SMICTOM Rhône-Garrigues  continue la distribution de « croqu’papiers » dans les classes.  N’hésitez pas à demander le vôtre si vous n’êtes pas encore équipé. 

Animation 2

Trier, c’est bien. Jeter moins, c’est encore mieux ! 

Durée et lieu : 1h30 dans la classe (15 jours minimum après la première séance) 

Objectif : Comprendre l’évolution produit/emballage pour essayer de jeter moins, changer ses comportements d’achat. 

Déroulé 

Trier c’est bien mais : 

  • Où vont nos déchets ménagers ? Explication du traitement de chaque catégorie de déchets (pour rappel et lien avec l’animation sur le tri des déchets ménagers), 
  • Le couple produit/emballage : quelles sont les fonctions de l’emballage ? Apprendre à lire les informations sur les emballages. 
  • Jeter moins, c’est encore mieux ! Jeu du « tri à l’achat » pour reconstituer un caddie avec le moins d’emballages possible. 
  • Quels autres gestes éco-citoyens peut-on faire pour épargner la planète ? 
  • Jeu « les déchets en déroute » autour du réemploi, du gaspillage alimentaire, des alternatives aux produits toxiques, du compostage… 
  • Remise d’un éco-quizz à chaque élève. 
Mesures anti-COVID : les séances se feront dans le respect des gestes barrières : utilisation de masque, de gel hydro-alcoolique, respect des distanciations physiques, désinfection du matériel.

Animation 3

Lutter contre le gaspillage alimentaire 

Objectifs : 

Savoir reconnaître les aliments, leur composition, leur période de récolte avant qu’ils n’arrivent dans les étals, prendre conscience de leur gaspillage et savoir mettre en œuvre des actions au quotidien pour en gaspiller le moins possible. 

Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture dont 7 kg de produits encore emballés. Au niveau mondial, c’est 1/3 des aliments produits qui sont jetés à la poubelle. C’est beaucoup ! 

3 questions à se poser : 

  • À quels moments gaspille-t-on ? 
  • Pourquoi gaspille-t-on ? 
  • Que gaspille-t-on ? 

Des documents (deux quizz et une fiche d’approfondissement) seront laissés aux élèves et à l’enseignant pour qu’ils puissent continuer à travailler ensemble sur ces thématiques, véritables portes d’entrée dans la citoyenneté. 

Pour toute question relative à la programmation d’une activité scolaire contactez le SMICTOM ICI.