Les collectes 

Pour une collecte efficace et satisfaisante, souvenez-vous :

  • Si la collecte à eu lieu le matin, pensez à sortir vos bacs la veille au soir et à les rentrer dès que la collecte est effectuée.  Si la collecte a lieu l’après-midi, pensez à sortir vos bacs avant midi et à les rentrer dès que possible.
  • Vos bacs sont collectés les jours fériés.
  • N’oubliez pas de présenter vos bacs à la collecte : poignées tournées vers la chaussée.
  • Ne vous étonnez pas de trouver vos bacs couchés par temps de mistral. Dans un souci de sécurité, les agents de collecte les ont couchés volontairement.
  • Si vos bacs sont trop petits, trop grands, volés* ou cassés, appelez le 04 90 15 17 80, ils seront adaptés à vos besoins, remplacés ou réparés sans surcoût (compris dans la TEOM )

* En cas de vol, vous devrez obligatoirement déposer une main courante à la police municipale ou auprès de votre mairie.

Pour connaître vos différents jours de collecte, téléchargez le calendrier de votre secteur.
Pour bien trier vos déchets, n’hésitez pas à consulter nos mémentos de tris.

LES ORDURES MÉNAGÈRES RÉSIDUELLES (O.M.R) 

Ce sont les déchets de tous les jours qui ne peuvent être mis ni dans les contenants de tri (bac ou sac jaune, colonne à verre, colonne à papier, bac vert pour les biodégradables), ni apportés à la déchèterie.  
On jettera dans les bacs gris ou les sacs noirs : les barquettes en polystyrène, les pots de crème et de yaourt, les protections féminines, les couches culottes, la vaisselle cassée, la litière de chat, les balayures.
Pour les personnes en habitat collectif et en centre ancien qui ne bénéficient pas du bac vert, on retrouvera aussi les déchets de cuisine (épluchures de légumes, pelures de fruits,…).

Le tri des déchets ménagers est indispensable pour :

  • maîtriser les coûts de gestion,
  • préserver les ressources naturelles et économiser l’énergie (à travers le recyclage, le compostage),
  • respecter la loi.

Le bac gris est collecté : 

  • 1 fois par semaine en bacs individuels dans l’habitat pavillonnaire.
  • 2 fois par semaine en sacs dans les centres anciens.
  • 2 fois par semaine pour les habitats collectifs.

LES EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES (E.M.R) 

Le bac ou le sac jaune est destiné à recevoir :

  • les bouteilles, flacons et sacs en plastique (bouteilles d’eau, de soda, flacons d’hygiène corporelle (shampooing et gel douche, flacons de produits ménagers)                                                            
  • les emballages métalliques (boîtes de conserve, boîtes boissons, aérosols, bidons de sirop,..)
  • les cartonnettes et les briques alimentaires.

Si vous habitez en habitat collectif ou en zone pavillonnaire, vous aurez à votre disposition des bacs jaunes pour trier vos emballages. Si vous habitez en centre ancien, vous pourrez utiliser des sacs jaunes. Vous pouvez venir retirer ces sacs auprès de votre mairie.

Le bac jaune est collecté :

  • 1 fois tous les 15 jours en bacs individuels dans l’habitat pavillonnaire.
  • 1 fois par semaine en sacs dans les centres anciens.
  • 1 fois par semaine pour les habitats collectifs.

LA FRACTION FERMENTESCIBLE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET BIODÉCHETS (F.F.O.M) 

Le SMICTOM Rhône-Garrigues fait partie des quelques syndicats Français ayant mis en œuvre une collecte des biodégradables en porte-à-porte (sur l’habitat pavillonnaire).
Les déchets biodégradables sont particulièrement intéressants car ils peuvent être valorisés de façon complètement naturelle pour produire du compost (valorisation organique).


Une seule condition, les déposer dans le bac vert pour :

  • être en conformité avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets  et pour respecter les objectifs du Grenelle de l’Environnement qui met l’accent sur la valorisation matière (par recyclage ou compostage)
  • réduire la quantité de déchets envoyés à l’incinération et éviter de brûler des déchets composés à 80 % d’eau!

Les déchets biodégradables pèsent lourds dans notre poubelle (environ 1/3 du poids des déchets que nous jetons)

Je dépose dans mon bac vert :

  • Tous les restes de repas : pelures de fruits, épluchures de légumes, coquilles (d’œufs et de crustacés), sachets de thé et marc de café, pain, tous les autres restes de repas,…
  • Les déchets de jardin : petites tontes de pelouse et tailles de haies, feuilles mortes, fleurs fanées, …

Conseil : je peux tapisser de carton et/ou de papier mon bac afin d’absorber l’humidité générée par ces déchets. En revanche, je n’utilise pas de sacs en plastique pour déposer mes déchets dans mon bac. Je ne mets pas les emballages recyclables, les pots de fleurs, la terre, les gravats, les déchets toxiques, etc  

Le bac vert est collecté :

  • 1 fois par semaine en bacs individuels dans l’habitat pavillonnaire.
  • Pas de collecte dans les centres anciens ni dans les habitats collectifs.

Les Points d’apports volontaires 

278 colonnes de verre et papier (aériennes et enterrées) sont réparties sur le territoire.
En moyenne cela représente 1 point d’apport pour 345 habitants. Ils sont installés sur des axes passants avec possibilité de se garer en toute sécurité.
Attention aux erreurs de tri !
Dans les colonnes à verre : surtout pas de bouchons et capsules, vaisselle, faïence, pots de fleurs, etc
Dans les colonnes à papiers : surtout pas de papiers sales (essuie-tout, couches-culottes,…), film plastique entourant certaines revues, etc.

Le verre et le papier sont collectés en apport volontaire, pourquoi ?

Pour le verre, il s’agit :

  • De raisons de sécurité : les agents en charge de la collecte et du tri peuvent se blesser en manipulant du verre cassé,
  • De raisons d’économies de véhicules et de carburant : le verre est très lourd et très volumineux et nécessiterait un grand nombre de véhicules et de rotations,
  • Et enfin des raisons de qualité des autres matériaux collectés : le verre subit de nombreuses manipulations et casse. Les petits bouts de verre s’incrustent dans les autres matériaux (carton, plastique), les rendant impropres au recyclage.

Pour le papier, il s’agit :

  • De raisons d’économies de véhicules et de carburant, car c’est aussi un matériau très lourd qui nécessiterait d’augmenter le nombre de véhicules de collecte,
  • Des raisons techniques et financières liées à l’organisation des centres de tri pour lesquels cela génère un flux supplémentaire de déchets à trier.

Globalement, ce sont 2 types de matériaux dont le rapport qualité/prix est plus avantageux en apport volontaire qu’en porte à porte.
Les textiles d’habillement, les chaussures et le linge de maison usagés peuvent être collectés par :

  • Des organisations caritatives et des entreprises de réinsertion qui collectent en porte à porte ou avec des conteneurs mis à disposition du public,
  • Les collectivités locales qui souhaitent mettre en place des points de collecte sur leur territoire.

La valorisation des textiles

33 points d’apport volontaire pour les textiles, le linge et les chaussures usagés sont répartis sur le territoire du syndicat. En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC (Textiles, Linge et Chaussures usagés), le SMICTOM RHÔNE-GARRIGUES répond aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers et à préserver les ressources naturelles.
L’objectif du Grenelle de l’Environnement est de 7 kg par an par habitant.  En savoir plus

Les consignes de tri : Tous les TLC usagés (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé et les chaussures liées par paire. Plus de renseignements sur RE-FASHION ou sur cette page.

Une fois collectés, plusieurs tris sont effectués manuellement.
Les articles en meilleur état sont réemployés en France ou à l’étranger. Ils représentent en moyenne 40 % des textiles collectés et sont généralement vendus.
Une autre partie de ces textiles est recyclée en chiffons d’essuyage, rembourrage,…
Les déchets ne pouvant faire l’objet de réemploi ou de recyclage sont incinérés ou enfouis.
Pour retrouver tous les points d’apports volontaires, n’hésitez pas à consulter la carte interactive.

Les encombrants

Depuis Août 2010, le SMICTOM RHÔNE-GARRIGUES organise une collecte des déchets encombrants des ménages sur rendez-vous en porte à porte.
Ce service est réservé aux particuliers n’ayant pas la possibilité de transporter leurs déchets encombrants dans les déchèteries. Cette prestation à domicile a été déléguée à la société Véolia Propreté. En 2020, 2 662 rendez-vous honorés avec un total de 6 383 objets récupérés. Plus d’infos sur cette page.

Le TOP 3 des types d’objets représentant à eux trois, presque la moitié des récupérations :

  • LES MEUBLES – LE BOIS – LA LITERIE

Vous pouvez également déposer vos déchets dans nos quatre déchèteries