Faire une recherche

Les bons gestes en pratique

Matériel d'éclairage domestique

Mieux consommer

Matériel d'éclairage domestique

Conseils d'achat

Optez de préférence pour des luminaires sur lesquels vous pourrez adapter des ampoules durables et recyclables (lampes à LED ou lampes fluocompactes, dites "basse consommation").
  • Apprenez à reconnaître les différentes sortes d'ampoules et de lampes sur le site d'Ecosystem
Certains designers ont développé des luminaires en matériau recyclable et recyclé (résine recyclée ou polymères biodégradables), mais cela reste marginal. Renseignez-vous !

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Nettoyer régulièrement les ampoules et luminaires permet d'optimiser leur efficacité : la poussière peut réduire l'intensité lumineuse de 40 % !

Sachez que vos lampadaires halogènes sont très gourmands en énergie et que ce n'est pas parce que le variateur est réglé au minimum que la consommation électrique est moindre...

Une lampe sur pied, un abat-jour, un lampadaire, s'ils ne sont plus utilisés comme tels, peuvent encore servir d'objets de décoration une fois relookés !

Seconde vie

Seconde vie

Un de vos luminaires est abîmé, cassé ? Il est peut-être réparable ! Au lieu de le jeter, vous pouvez contacter un artisan spécialisé. Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un produit en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Vous avez des luminaires en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez essayer de les revendre par le biais des petites annonces (journal ou Internet), sur les sites de vente aux enchères, à l'occasion d'un vide-grenier ou via un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé. Sachez aussi que certaines grandes enseignes de mobilier reprennent les produits dont vous ne voulez plus en échange de bons d’achat. Ils seront retapés et/ou modernisés, puis revendus ou donnés.

Pensez aussi à les donner aux associations caritatives, elles peuvent reprendre vos meubles et luminaires même un peu abîmés, les remettre en état et les revendre pour générer des fonds d’aide.

Sites internet utiles

  • > Rentabily

    Application permettant de louer, prêter ou donner ses objets non utilisés autour de soi. C'est vous qui fixez librement votre tarif de location.

    Voir le site

  • > Vivastreet

    Site créé en 2005 de petites annonces entre particuliers de vente/ achat de biens à proximité, mais aussi de services à la personne. Publication gratuite, options de valorisation des annonces payantes. Pas de publicité.

    Voir le site

  • > Paru Vendu mon débarras

    Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Possibilité de créer sa propre boutique en ligne. Recherche cartographique afin de repérer les produits à proximité de chez soi.

    Voir le site

  • > Donnons.org

    Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

    Voir le site

  • > Brocabrac

    Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

    Voir le site

  • > Emmaüs

    Association gérant des dons de matériel et de textile. Produits passent par des structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle pour réparation avant d'être donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques.

    Voir le site

  • > Etsy

    Site de présentation et de vente d’objets faits main et vintage proposés par des créateurs indépendants, créé en 2005. Prend des frais pour l'inscription des objets à vendre, ainsi que pourcentage sur les ventes.

    Voir le site

  • > Réseau des ressourceries

    Réseau récupérant gros et petit électroménager, textiles, jouets, matériel de puériculture, lampes, radiographies et batteries pour les valoriser dans des structures d'insertion. Produits de seconde main remis en état sont vendus en magasin.

    Voir le site

  • > Ikea Seconde vie

    Service proposé par Ikea : on rapporte un meuble qui n'est plus adapté à ses besoins pour le relooker lors d'ateliers en magasin, le revendre d'occasion, le brocanter, ou encore le donner.

    Voir le site

  • > Leboncoin

    Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.

    Voir le site

  • > Le dindon.fr

    Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

    Voir le site

  • > Recupe.net

    Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

    Voir le site

  • > Co-Recyclage

    Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

    Voir le site

  • > Freecycle

    Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

    Voir le site

  • > Ebay

    Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 1995. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

    Voir le site

  • > Vide-greniers.org

    Agenda en ligne des brocantes, marchés aux puces, vide-greniers dans toute la France. Le site est alimenté par les organisateurs (dont particuliers) qui annoncent leur manifestation gratuitement.

    Voir le site

  • > Secours populaire français

    Association française distribuant des dons aux familles nécessiteuses. Ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide.

    Voir le site

  • > Rakuten (ex-PriceMinister)

    Plateforme française de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 2000, Price Minister est désormais intégré dans le groupe japonais Rakuten. Le site est financé par les commissions sur transactions.

    Voir le site

  • > Fretbay

    Site de mise en relation entre particuliers et transporteurs professionnels pour l'acheminement de biens volumineux ou spécifiques : mobilier, auto-moto, animaux, instruments de musique.

    Voir le site

  • > Mes courses pour la planète

    Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

    Voir le site

  • > L'Armée du Salut

    Organisation humanitaire qui distribue des dons aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins.

    Voir le site

  • > Cotransportage

    Site de mise en relation entre public et transporteurs. Particulier ou entreprise ayant besoin de faire transporter tout type de bien dépose gratuitement une annonce et reçoit des offres de transporteurs passant à proximité de chez lui.

    Voir le site

  • > Cocolis

    Envoi de colis, objets, meubles et déménagements entre particuliers. Assurance proposée par le site.

    Voir le site

Bien jeter

Matériel d'éclairage domestique

Pour retrouver toutes les consignes pour vous en débarrasser en fin de vie.


Des informations pour un autre objet ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par mots-clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Gros électroménager hors froid
  • Literie
  • Matériel d'éclairage domestique
  • Matériel de puériculture
  • Outil électrique ou thermique
  • Outillage manuel de bricolage ou de jardinage
Source : EcoGeste © 2005-2024