Faire une recherche

Les bons gestes en pratique

Vêtement, accessoire textile

Bien jeter

Vêtement, accessoire textile
85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe).

Pourtant, les vêtements sont presque toujours réutilisables ou recyclables. Il est facile de réduire le poids des déchets textiles, d'autant qu'une filière spécifique existe depuis des années.

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Donnez les sacs et chaussures que vous n'utilisez pas en les déposant dans des conteneurs prévus à cet usage ou faites-en don directement à une association.

Refashion (ex-Eco TLC) est un éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et valorisation des textiles, linge et chaussures usagés.
Les points de collecte sont des conteneurs sur la voie publique et dans les déchèteries, sur les parkings de supermarché, dans certains magasins de chaussures, dans les antennes locales d'associations. On en compte plus de 21000 sur le territoire français.
 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

 
Où jeter ? La SMICTOM a signé une convention avec Refashion et met à votre disposition des containers pour récupérer les textiles.

Déposez-y des vêtements propres et secs : les textiles souillés (peintures, graisses, solvants) ne permettent pas leur réutilisation ou leur recyclage.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Chaque année, 624 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

En 2019, sur les 239 000 tonnes de textiles usagés collectés :
  • 62 % ont été réutilisés ;
  • 31,5 % ont été recyclés (effilochage, chiffons) ;
  • 6 % ont été valorisés énergétiquement dont 5 % sous forme de combustible solide de récupération (CSR) et 1 % sous forme d’incinération avec production d’énergie ;
  • 0,5 % ont été éliminés.
Aujourd'hui les sites de revente de vêtements et leur adhérents sont de plus en plus nombreux. D’après un article de linfodurable, le marché du seconde main dépassera celui du fast-fashion en 2028.

Il est dommage de jeter à la poubelle des vêtements pouvant encore servir : ils augmentent inutilement le poids des déchets alors qu'ils peuvent être portés par d'autres ou être utilisés autrement.

La culture intensive du coton engendre une pollution importante par l'utilisation d'engrais chimiques. La filature, le tissage, la teinture, la confection, le traitement et l'entretien du jean génèrent également d'importantes pollutions. Le polyester, l'élasthanne et le lycra sont des matières polluantes et difficilement recyclables.

Mieux consommer

Vêtement, accessoire textile

Pour retrouver tous nos conseils d'achat et d'utilisation et si possible donner une seconde vie à votre produit.


Des informations pour un autre objet ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par mots-clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Bijou
  • Lessive
  • Montre, horloge, pendule
  • Produit d'entretien
  • Linge de maison
  • Vêtement, accessoire textile
Source : EcoGeste © 2005-2024