À partir du 1er Novembre 2022, les consignes de tri du SMICTOM Rhône-Garrigues évoluent. Le tri devient plus simple pour les 49 264 habitants du territoire : plus de question à se poser, tous les emballages sont à déposer dans le bac (ou sac) jaune.
Un geste de tri simplifié
Pour tous les foyers du territoire, le tri devient plus simple. Jusqu’ici le tri se limitait aux bouteilles et flacons plastiques, emballages en carton, briques alimentaires ainsi que les emballages métalliques. Avec cette évolution il s’étend désormais à tous les emballages en plastique sans exception :
- tous les pots, boîtes et tubes : pot de yaourt, de crème fraîche, dentifrice, compote à boire…
- tous les sacs et sachets : sachet de fromage râpé, de pâtes, sac de légumes surgelés, paquet de bonbons, sac de pain de mie…
- toutes les barquettes : barquette de jambon, de viande, fromage…
L’objectif ? 100% d’emballages valorisés
« Notre dossier de candidature à l’extension des consignes de tri a été retenu par Citeo, une entreprise à mission qui a pour but de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers. Les agents du SMICTOM Rhône-Garrigues, son conseil syndical, son bureau et moi-même sommes mobilisés pour mettre en oeuvre des consignes de tri élargies plus vertueuses pour l’environnement. » explique François Zanirato, président du SMICTOM Rhône-Garrigues.
Antoine André, Responsable Territorial Occitanie de Citeo indique « Simplifier le geste de tri, c’est lever les doutes et améliorer le tri des emballages en plastique ainsi que celui des autres matériaux historiques de 3 kg par habitant et par an en moyenne ! Un véritable levier pour préserver les ressources naturelles et lutter contre la pollution ».
Cette extension des consignes de tri permet de répondre aux objectifs obligatoires de réduction de déchets, dans le but d’atteindre une économie circulaire, soit 100% d’emballages valorisés. Grâce aux gestes quotidiens de ses habitants, le SMICTOM Rhône Garrigues a déjà de très bons résultats : 91% des déchets (non dangereux et non inertes) ont été valorisés en 2021, alors que l’objectif national pour 2025 est de 65%.
Une campagne de communication lancée le 3 Octobre 2022
Une campagne de communication réalisée en collaboration avec l’agence de communication nîmoise Barcelona & co accompagne les habitants dans ce changement. Parce que le tri devient un jeu d’enfant, l’égérie de cette campagne est Marcel, un petit gardois âgé de 5 ans, expert du tri des déchets.
Une vidéo de Marcel est disponible en cliquant sur ce lien.
Chaque résident recevra dans sa boîte aux lettres un courrier accompagné d’un magnet expliquant les nouvelles consignes de tri. Un sticker mémo-tri sera apposé sur les bacs jaunes par un prestataire mandaté par le SMICTOM Rhône-Garrigues. Des visuels seront également diffusés dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.
L’extension des consignes de tri entrera en vigueur le 1er Novembre 2022. Chaque geste compte !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à consulter les mémentos de tri.
FAQ : Extension des consignes de tri
- Mon bac peut-il être changé ?
Réponse : Oui en fonction de la composition du foyer – via un formulaire en ligne
- La collecte du bac jaune va-t-elle être modifiée ?
Réponse : Non
- Pourquoi ce changement ?
Réponse : Pour mieux valoriser et augmenter nos performances de tri. Répondre aux objectifs obligatoires de réduction des déchets
· Faut-il laver les emballages ?
Réponse : Non
- Que reste-t-il dans le bac gris ?
Réponse : le papier souillé, poubelle de salle de bain, couches enfants et adultes, balayures, vaisselle cassée, pots de fleurs en terre, etc…
· Incidence sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ?
Réponse : Aucune