Faire une recherche

Qui gère mes déchets ménagers ?

C’est le SMICTOM Rhône-Garrigues qui est en charge depuis plus de 40 ans de la collecte et du traitement des déchets ménagers pour 11 communes, 7 de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et 4 de la Communauté de communes du Pont du Gard. 50 000 habitants sont ainsi concernés par ce service public.

Quels sont les enjeux concernant les déchets ménagers ?

Le premier est de diminuer le tonnage des déchets produits. La loi AGEC impose de baisser de 15 % entre 2010 et 2030. Avec 753 kg/an et par habitant en 2022, le SMICTOM Rhône-Garrigues est sur la bonne trajectoire.

Le second est de trier à la source pour recycler, réemployer, valoriser les déchets ménagers.
Le SMICTOM Rhône-Garrigues est performant dans ce domaine puisqu’en 2022, 89 % des déchets produits, ont été valorisés.

Depuis le 1er Novembre 2022, tous les emballages se trient !

Tous les emballages ménagers se trient et se mettent dans le bac jaune (ou sac jaune en centre ancien).
Ces bacs et sacs sont collectés en porte à porte et expédiés vers le centre de tri de Vedène où tous les matériaux sont triés (métal, aluminium, plastiques, packs- alimentaires, pots de yaourt…) et recyclés.
Avec 49 kg par habitant en 2022, le SMICTOM Rhône-Garrigues se situe dans la moyenne supérieure française pour ses résultats de tri.
Pensez à bien écraser vos déchets avant de les mettre dans le bac, il est très facile de gagner
50 % du volume !

Si après avoir tassé vos emballages votre bac s’avère trop petit, nous vous livrerons un bac plus grand sur simple demande via notre site internet :

smictom-rhonegarrigues.fr

Tous ces emballages sont ensuite recyclés et retransformés emballages, vêtements, etc…

Balles d’Emballages Ménagers Recyclables

Pour les bio-déchets, c’est le bac vert !

Tous les fonds d’assiette, restes de préparation de repas sont à mettre dans le bac vert. Il peut être complété sans dépasser sa contenance par des déchets verts (petites tailles, tonte, etc…)
Ces bacs verts sont collectés en porte à porte et apportés au siège du SMICTOM Rhône-Garrigues chemin des Sableyes où ils sont compostés. Le syndicat dispose en effet d’une plateforme (installation classée) et produit du compost normalisé et contrôlé, remis gratuitement aux habitants (2 campagnes par an de mise à disposition) et aux services espaces verts des communes.

Ces bio déchets sont ainsi transformés en engrais naturel, un circuit court, participant ainsi à l’économie circulaire. Ce sont ainsi près de 70 kg/an et par habitant qui ont été collectés et traités en 2022.

Pour diminuer la trace carbone de la collecte et du traitement de ces bio déchet, le SMICTOM Rhône-Garrigues propose, pour 35 € (le syndicat prend en charge 50 % du coût) l’achat d’un composteur individuel. Celui-ci vous permet de faire de l’engrais organique chez vous et l’utiliser pour vos plantes et jardins. C’est de l’économie circulaire par excellence !

Le SMICTOM Rhône-Garrigues a mis en place le tri à la source des bio-déchets dès 2005 en instaurant les bacs verts, la loi AGEC impose qu’en 2024 chaque habitant devra avoir une solution de tri à la source de ces bio-déchets.

En 2024 des points d’apports volontaires de bio-déchets seront disposés dans le centre ancien pour permettre aux habitants non dotés de bacs verts de bien trier leurs bio-déchets à la source. Ces bacs collectifs seront ensuite compostés au siège du Syndicat.

Composteur individuel et bioseau
Andin plateforme compostage Villeneuve lez Avignon

Apportez votre verre et votre papier graphique aux points d’apport volontaire

Ces points d’apport volontaires sont nombreux sur le territoire et il y en a un proche de chez vous. 38 kg de verre par habitant et par an sont ainsi recyclés est à 100 % à la verrerie de Vergèze (moyenne France 33 kg par et par habitant), le papier graphique (papier imprimante, journaux, magazines) est recyclé à 100 % (site de PAPREC à PUJAUT) 10 kg par an et par habitant dans la moyenne française.

Colonnes enterrées Verre et Papiers
Incinérateur de Vedène des Ordures Ménagères Résiduelles

Les déchets résiduels, c’est le bac gris

Après tous vos gestes de tri, il reste les Ordures Ménagères Résiduelles. Elles représentent encore 200 kg/habitant et par an, ce qui est une bonne performance (230 kg/habitant en moyenne française). Ces tonnages sont en baisse, signe que le tri progresse. Les déchets résiduels sont portés à l’usine de valorisation énergétique de Vedène où ils sont incinérés et transformés en électricité.

Malheureusement nous constatons qu’il reste encore une quantité non négligeable de bio-déchets dans le bac gris alors qu’un bac vert est à disposition. Au lieu d’être compostés et réutilisés en économie circulaire, ces bio-déchets sont incinérés à Vedène où ils consomment de l’énergie pour être brûlés.

Pensez au tri à la source des bio-déchets, au bac vert et mieux encore au compostage à domicile !

Nos déchèteries vous accueillent

Présentez votre badge d’accès à l’agent de quai. Vous pourrez ainsi y déposer vos déchets verts, gravats, cartons, ferraille, appareils électriques, mobilier, etc…
Ces dépôts sont gratuits à concurrence de 18 passages annuels.
Tous ces matériaux sont recyclés par différentes entreprises spécialisées.

Déchèterie de LES ANGLES

Les encombrants, c’est simple comme un rendez-vous !

Si vous ne pouvez pas vous vous rendre en déchèterie pour déposer vos encombrants, vous pouvez prendre un rendez-vous au 04.32.62.85.11.
Nous vous donnerons un jour de collecte et vous demanderons de déposer vos meubles, matelas, appareils ménagers sur le domaine public, la veille au soir.

Attention, les objets ne doivent pas dépasser ces dimensions : L=2 m x H= 1,75 m Poids < à 100 kg

Comment sont financés ces services ?

Pour les particuliers, vous réglez une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) indexée sur la valeur locative de votre habitation.
Le montant annuel est de l’ordre de 200 € par habitant. Le taux de cette taxe est stable depuis 2017.
Les professionnels qui dépassent un certain volume de déchets, paient une redevance spéciale pour la collecte en porte à porte, et chaque passage en déchèterie.
Par ailleurs, la vente de certains matériaux collectés (ferraille, verre, papiers, cartons, plastiques, etc.) génère des recettes qui restent cependant faibles comparées aux coûts de collecte et de traitement de ces déchets.

en haut