La collecte à la déchèterie de Les Angles
Le SMICTOM Rhône-Garrigues organise la collecte des déchets d’amiante lié.
- Service gratuit
- Exclusivement sur rendez-vous au 06 35 82 57 39
- Réservé uniquement aux particuliers
- Limité à 1 m3 ou 10 m2
- Opération 1 fois par mois avec seulement 8 rendez-vous
- Déchèterie fermée pendant les dépôts
4 étapes préparatoires
- Contactez le 06 35 82 57 39 pour procéder à une pré-inscription et obtenir une date de rendez-vous.
- Une semaine avant le rendez-vous, venez retirer le big-bag (mis à disposition gratuitement) au 160 Chemin des Sableyes – 30400 Villeneuve lez Avignon (Se munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité)
- Lors de votre venue, signez le bon de retrait du big bag, valant également confirmation de présence au rendez-vous (Si le rendez-vous n’est pas honoré, le big-bag vous sera facturé).
- Emballez vos déchets d’amiante lié : Chaque déchet doit être soigneusement emballé dans le big-bag fourni en s’assurant de ne pas le déchirer. Vous devez fermer les big-bags de façon étanche. Après utilisation, vos équipements de protection individuelle (combinaison, masque, gants, lunettes de protection) sont à déposer dans un sac poubelle (noir) bien fermé.
Les déchets d’amiante
Qu’est-ce que l’amiante ?
Issu de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux de construction (comme le ciment) pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre les incendies.
En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997 mais il subsiste encore beaucoup de matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments.
Quels sont les dangers de l’amiante ?
L’amiante est un déchet dangereux pour la santé. L’amiante lié ne doit surtout pas être cassé, percé, scié, frotté. C’est la libération des fibres d’amiante qui le rend dangereux pour votre santé. Pour limiter les risques, vous pouvez confier l’élimination de vos déchets amiantés à une entreprise certifiée. L’élimination de l’amiante nécessite la plus grande prudence.
On distingue 3 grands types de déchets contenants de l’amiante :
- Les déchets d’amiante libre, provenant des flocages et calorifugeages, dont les fibres peuvent se libérer dans l’atmosphère avec la dégradation des matériaux,
- Les déchets d’amiante lié ou amiante-ciment qui ne sont pas susceptibles de libérer des fibres,
- Les autres déchets contenant de l’amiante, tels que les plaquettes de freins, produits manufacturés.
Matériaux susceptibles de contenir de l’amiante :
- Des plaques ondulées,
- Des conduites ou canalisation en amiante-ciment,
- Des dalles ou revêtements de sol en matière plastique,
- Des faux plafonds,
- Des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes,
- Des calorifugeages et flocages à base d’amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisation, plafonds, cloisons.