Les logos écologiques, de plus en plus présents sur les étiquettes des produits de consommation, traduisent l’implication croissante des industriels pour protéger l’environnement.

Certains indiquent l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication du produit ou son caractère recyclable. D’autres, comme les labels, garantissent les qualités environnementales du produit sur l’ensemble de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination en passant par son utilisation.

Comprendre la signification de chaque logo

Face à cette multiplicité des sigles, il peut devenir difficile de s’y retrouver même pour un consommateur averti.

Pour mieux consommer, voici un tour d’horizon des principaux logos à vocation écologique :

Il indique que l’industriel fabriquant le produit verse une contribution à un Éco-organisme tel que CITEO pour financer les programmes des collectivités en matière de recyclage des emballages ménagers.

Attention : il ne signifie pas que cet emballage sera recyclé ni qu’il est recyclable.

Pictogrammes d’identification de matériaux

Ils donnent une identification sur la composition du produit et facilitent le tri des déchets.

Ces sigles n’assurent pas forcément l’existence d’un dispositif de récupération pour recycler le matériau.

Produit en aluminium : Recyclable
Produit en acier : Recyclable
Produit en verre: recyclable
Produits en plastique

Les logos contiennent un numéro de 1 à 7. Seuls les emballages en plastiques correspondant aux numéros.

(PET) ou 2 (PEHD) sont recyclables. LOGO A INSERER

La boucle de Möbius

Ce logo indique un produit recyclable ou composé de matière recyclée.

En général, ce logo est accompagné d’un commentaire explicite ou d’un pourcentage correspondant à la part de matière recyclée. Le produit n’est donc pas forcément recyclable.

Rappelons qu’en matière de tri des déchets, le caractère recyclable
indiqué par certains logos reste théorique.

Les produits ne seront recyclés qu’à deux conditions :
1. La filière de tri et de recyclage existe sur votre territoire,
2 .Ils ont été correctement triés.

Les labels privés collectifs

Ils sont en général initiés par un secteur industriel ou un organisme professionnel, considéré comme indépendant du fabricant. Pour obtenir le droit d’apposer ce type de label sur ses produits, l’entreprise doit respecter un cahier des charges spécifique au produit et identique pour tous.

Produit réalisé à base de papier recyclé à 100%.

Ce type de logo est une marque déposée par l’APUR. Il indique clairement le pourcentage de fibres de récupération utilisées pour la fabrication du produit.

Bois provenant de forêts certifiées gérées durablement.

Label créé par la Forest Stewardship Council qui est une organisation non gouvernementale de dimension internationale. Les critères d’attribution comportent des exigences relatives tant au respect des droits des populations indigènes qu’aux impacts sur l’environnement ainsi qu’à la conservation des forêts naturelles.

Les écolabels officiels

Ils témoignent de la qualité écologique d’un produit, sur l’ensemble de son cycle de vie (de la fabrication à l’élimination). Mais le produit n’est pas forcément recyclable ou recyclé.