Faire une recherche

Collecte de l’amiante à la déchèterie de Les Angles

Depuis le mois de juin 2021, le SMICTOM Rhône-Garrigues propose aux particuliers un nouveau service de collecte de l’amiante lié dans la déchèterie de Les Angles. Afin de limiter les risques pour la santé et répondre aux attentes des habitants, ces collectes gratuites sont proposées sur rendez-vous et pour les particuliers uniquement. 

Lors du dépôt, seront acceptés : les plaques ondulées et ardoises en fibrociment, canalisations et tuyaux en fibrociment et bac horticole. L’amiante libre et friable tels que les dalles, les calorifugeages et les flocages ne sont pas acceptés. L’amiante devra être déposé en déchèterie uniquement dans l’emballage remis pour cette collecte par le SMICTOM Rhône Garrigues. Tout autre emballage sera refusé.

Qu’est ce que l’amiante ? 

Issu de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux  de  construction  (comme  le  ciment)  pour  ses  propriétés  en  matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre les incendies. L’élimination de l’amiante nécessite la plus grande prudence. Il s’agit en effet d’un déchet dangereux pour la santé. Il ne doit surtout pas être cassé, percé, scié, frotté car la libération des fibres d’amiante rend ce déchet dangereux pour votre santé. Ainsi, pour  limiter  les  risques,  vous  pouvez  confier  l’élimination  de  vos déchets amiantés à une entreprise certifiée. 

Inscription

Afin de procéder à une pré-inscription et obtenir une date de rendez-vous, vous devez contacter le SMICTOM Rhône-Garrigues par téléphone au 04 32 62 85 11. Toute personne non inscrite ne sera pas acceptée. En dehors de l’horaire défini lors de l’inscription, l’amiante sera refusé en déchèterie.

en haut