Faire une recherche

Les bons gestes en pratique

Sapin de Noël

Mieux consommer

Sapin de Noël

Conseils d'achat

Vous souhaitez acheter un sapin et vous avez le choix entre un végétal et un artificiel : préférez le sapin végétal. Avec racines, si possible, si vous pensez le replanter (et l'utiliser l'année suivante décoré dans le jardin !). Choisissez-le sans neige artificielle qui nuit à la biodégradabilité du sapin.

Les sapins artificiels sont constitués de matières issues de pétrole et non biodégradables et ont été généralement transportés d'Asie. Le sapin artificiel n'est intéressant que s'il est conservé de nombreuses années. Pliable et replacé dans son carton d'origine, il prend relativement peu de place.

Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité pour substituer au traditionnel sapin une plante verte ou, pourquoi pas, un arbre à l'extérieur de votre maison que vous pourrez décorer selon votre goût.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pensez au sac à sapin qui est aussi compostable car fabriqué à base de céréales. Il s'agit d'une opération menée par Handicap International.

Dans le cas où vous avez choisi un sapin en pot pour le replanter dans votre jardin, gardez-le seulement quelques jours à l'intérieur pour garantir le succès de la transplantation.

Si vous avez acheté un sapin artificiel, conservez bien le carton d'emballage où vous le remettrez une fois plié, ainsi que le mode d'emploi pour le remonter l'année suivante.

Pour vos décorations, sachez qu'il existe des guirlandes de Noël à LED. Plus chères à l'achat, elles vous permettront néanmoins de faire des économies d'énergie ! Vous pouvez par ailleurs fabriquer vos décorations avec des matériaux naturels : du tissu ou des fruits pour les boules, la pâte à sel pour les figurines de la crèche, etc.

Seconde vie

Seconde vie

Autre solution écologique, on peut désormais louer son sapin qui sera replanté après les fêtes. Renseignez-vous sur internet.

compostage

Compostage

Le sapin végétal sans neige artificielle est biodégradable. Vous pouvez le composter. Il vous faut cependant le broyer, et si possible mettre à part les aiguilles qui sont trop acides mais qui peuvent en revanche servir de paillage.

Bien jeter

Sapin de Noël

Pour retrouver toutes les consignes pour vous en débarrasser en fin de vie.


Des informations pour un autre objet ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par mots-clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Huile alimentaire
  • Lampe à LED
  • Lampe fluorescente
  • Objets et matériel en plastique
  • Sapin de Noël
  • Bois traité (planche, morceau...) et cendres
Source : EcoGeste © 2005-2024