Les chiffres du SMICTOM Rhône-Garrigues

Sur les 32 331 tonnes de déchets, 87 % des déchets ont été valorisés en 2024 (recyclage, énergie, compost).

Unité Transfert Compostage

Sur les 19 960 tonnes entrantes en 2024 ; 600 tonnes de déchets verts et de FFOM ont été utilisées à la fabrication de compost sur site et 6 670 tonnes de déchets verts, FFOM et refus ont été transportées vers la plateforme de Provence Compost Sede Environnement afin d’y être compostées.

Le SMICTOM RHÔNE-GARRIGUES a traité par valorisation énergétique en 2024 : 7 976 tonnes. Ce total représente 4 % de l’unité de valorisation. Une partie de nos ordures ménagères résiduelles a été détournée vers un centre de stockage des déchets non dangereux suite à des arrêts techniques ainsi 2 296 tonnes ont été enfouies.

Les arrêts techniques sont dus tout d’abord à la maintenance programmée de l’usine (four, grappin, etc…) et ensuite à des pannes provoquées par l’explosion de bouteilles de protoxyde d’azote.

La valorisation énergétique des déchets du SMICTOM RHÔNE-GARRIGUES a donc permis de produire de l’énergie et de la matière. 

Déchèteries pour l’année 2024 :

Sur le tonnage global de 13 820,88 tonnes, on note que 88,65% des déchets récupérés en déchèteries sont valorisés contre 91,59% en 2023. Les objectifs définis par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) sur le taux de valorisation à atteindre :

En 2025 : 79 % et en 2031 : 82 %

L’objectif de 2031 est ainsi atteint !

En 2024 : 527 tonnes de déchets ont été collectées à tort. Elles ont tout de même été triées puis réorientées vers l’unité de valorisation énergétique des ordures ménagères. Toutes ces opérations (collectes, transfert, transport, tri, réacheminement et incinération) occasionnent une dépense supplémentaire. Il est donc primordial de bien trier ses déchets !

On note une baisse constante des tonnages collectés de papiers surement liée à l’augmentation de la dématérialisation des échanges, ce qui est un bon point pour les habitants du SMICTOM Rhône-Garrigues.

Les habitants de notre territoire produisent peu d’OMR grâce à la collecte des biodéchets. Cela nous permet d’être performants par rapport à la production des déchets du Gard et de l’Occitanie. Les tonnages verres sont eux en augmentation constante.

Les habitants du SMICTOM Rhône-Garrigues doivent réduire leur production de déchets

Depuis 2018, nous avons constaté comme partout en France, une augmentation des déchets produits par les ménages. La loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 Février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, s’articule autour de quatre orientations :

  • Stopper le gaspillage
  • Mobiliser les industriels
  • Mieux informer le consommateur
  • Améliorer la collecte des déchets

 La loi AGEC fixe un objectif de – 15 % en 2030 par rapport à 2010. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Objectif atteint, chacun doit réfléchir à acheter plus responsable, composter plus, moins jeter en gardant à l’esprit le réemploi, les réparations possibles, consommer moins. 

Aussi, depuis la mise en place du nouvel exécutif de notre syndicat en Septembre 2020, l’élaboration du plan de prévention est prévue dans le cadre du projet de mandat 2020-2026.

Le principal objectif de ce projet de mandat est de faire baisser de manière conséquente les coûts des déchets par habitant afin de se rapprocher de ceux des agglomérations avoisinantes.