Faire une recherche

Vente de composteurs individuels

Le  SMICTOM  Rhône-Garrigues vous  propose  l’achat de composteurs  individuels  en  bois  de  400 litres au prix de 35 €. Le prix d’achat réel de ce composteur est de 70€, le SMICTOM Rhône-Garrigues le prend en charge à hauteur de 50%. Un contrat sera signé entre l’acheteur et le SMICTOM. Un bioseau et un guide de compostage vous seront remis lors de votre achat. Les composteurs peuvent être achetés les mardis et jeudis de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 au SMICTOM Rhône-Garrigues.

Merci de vous munir d’un justificatif de domicile.

Venez accompagnés pour le charger !

  • Dimensions colis :
  • longueur 117 cm
  • largeur 76 cm
  • hauteur 12 cm
  • poids 29 kg
Composteur
Votre futur composteur individuel

Composter, qu’est-ce-que cela signifie ?

Composter, c’est recycler vos déchets verts du jardin et vos déchets de cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l’action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés) et de l’oxygène.

Composter permet de limiter l’impact de vos déchets sur l’environnement. En effet, vous  détournez  de  vos  poubelles des déchets qui, sans compostage, doivent être collectés, transportés et traités. Le recours au transport des déchets et à l’incinération est ainsi réduit.

Comment faire un compost de qualité ?

Triez vos résidus de cuisine : stocker vos résidus alimentaires (pâtes et riz sans sucre, thé en vrac ou en sachet, épluchures de légumes et de fruits, le pain etc.) dans un petit seau et pensez à découper les matières dures et les gros morceaux avant de les mettre de côté. Une fois le seau plein, vous pouvez le menez dans votre composteur. 

Pour faire un compost de qualité, vous devez veiller à maintenir un bon équilibre entre les déchets humides tels que les épluchures de fruits et de légumes et les déchets secs comme les copeaux de bois et les morceaux de carton.

Le meilleur emplacement de compost est à l’ombre une partie de la journée sinon il risque de se dessécher. Il faut choisir une surface plane, plutôt en terre et placer au fond une couche de résidus de jardin bien humidifiés. 

Pensez à aérer et retourner régulièrement votre compost pour assurer une bonne décomposition et éviter les mauvaises odeurs 

Au bout de 7 à 10 mois, le compost arrive à maturité. Il va pourvoir être utilisé pour enrichir le sol de votre jardin et faire pousser vos légumes, vos fruits et  vos fleurs.

Attention, les plastiques, verre, métaux, bouchons de liège, sacs et objets en plastique ne doivent pas être compostés !

en haut