Une règle simple pour éviter le gaspillage dû aux achats superflus :
ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim ! Faites l'inventaire de vos placards et réfrigérateur avant de partir et, idéalement, planifiez vos repas afin d'acheter les quantités adaptées.
Vérifiez les dates limites de consommation des produits que vous achetez, afin de ne pas vous retrouver avec trop d'aliments à consommer tout de suite.
Consommez les
produits de saison, afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 dues aux transports et l'éventuel chauffage des serres. Certaines coopératives de producteurs proposent un service de livraison de paniers de fruits et légumes.
L'
agriculture biologique est un mode de production soucieux de respecter les équilibres naturels. Repérez en particulier le logo européen et le logo français AB, très présents dans nos linéaires.
A noter que de plus en plus d'hypermarchés installent des
rayons "zéro gâchis" qui regroupent tous les produits bientôt périmés. Faciles à repérer, ils sont aussi moins chers.
Pour
lutter contre le suremballage, évitez les
emballages individuels, optez pour les aliments en vrac et privilégiez les formats familiaux si vous pensez consommer entièrement le produit. En accord avec votre commerçant, apportez avec vous vos emballages réutilisables (boîtes à œufs par exemple).